Qu’est ce que la plaque dentaire et le tartre ?

La « plaque dentaire » est un dépôt mou microbien blanchâtre non visible à l’oeil nu qui se dépose sur les dents et les prothèses de chacun d’entre nous. le tartre est une calcification de la plaque dentaire. En d’autres termes, il faut d’abord que la plaque dentaire soit restée suffisamment longtemps (quelques jours) sur la surface des dents pour qu’elle puisse ensuite durcir et former le tartre.

  • Quelle est la couleur du tartre ?

Le tartre est d’abord blanc crayeux puis se colore en marron plus ou moins foncé à partir des composants de l’alimentation, des boissons ou du tabac.

Il ne faut pas confondre le tartre avec les colorations des dents dues au médicaments prescrits par le parodontiste. Ces colorations sont très facilement éliminées par le polissage des dents et ne présentent aucun caractère de gravité. Elles sont le résultats de l’action des antiseptiques sur les bactéries qui composent la plaque dentaire.

  • Est-ce que tout le monde forme du tartre ?

Certaines personnes « fabriquent » de la plaque dentaire et donc du tartre en plus grande quantité et plus vite que d’autres. Cela dépend de la composition bactérienne de la plaque dentaire et de la nature de la salive.

  • Est-ce que la tartre revient après élimination ?

On comprend qu’une fois le tartre éliminé par le parodontiste, il ne se reformera plus si la plaque dentaire est « battue de vitesse » régulièrement et rigoureusement grâce aux soins locaux prescrits par le parodontiste.

  • Pourquoi faut-il éliminer le tartre ?

A part le fait que le tartre n’est pas esthétique, celui qui se dépose sur les dents (surtout sous la gencive) crée un environnement favorable à l’infection. Une fois l’infection stoppée par les soins locaux, il est donc essentiel qu’un parodontiste élimine la totalité du tartre pour permettre la cicatrisation du parodonte.

  • Pourquoi les dents sont-elles mobiles ?

Lorsque le parodonte est réduit au cours d’une parodontite en période active non traitée, les dents peuvent devenir plus ou moins mobiles. Cette mobilité est due à une réduction du support parodontal et à l’inflammation des tissus parodontaux. Elles donnent en général la sensation de dents sur ressort lors de la mastication. Lorsque l’infection est contrôlée par l’action conjointe du parodontiste et du patient, les mobilités cessent ou diminuent fortement.

  • Pourquoi les dents s’écartent-elles ?

Les raisons pour lesquelles les dents s’écartent sont les mêmes que celles qui expliquent la mobilité des dents. Souvent, après traitement parodontal, les dents peuvent en quelques mois ou années, retrouver « spontanément » leur place d’origine.

Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de recourir à l’orthodontie pour réaligner les dents. Ce réalignement ne peut se faire avec succès qu’après traitement parodontal complet.

  • Pourquoi les gencives saignent-elles ?

Lorsque le parodonte est infecté, la gencive est « ulcérée » ce qui entraîne un saignement au brossage plus ou moins sévère et plus ou moins fréquent. c’est l’un des symptômes qui disparaît le plus rapidement et définitivement dès les premières semaines de traitement.

Il faut noter cependant que chez les fumeurs, ce saignement est masqué.

  • Quelles sont les origines de la mauvaise haleine ?

Les bactéries responsables des infections parodontales dégradent les tissus parodontaux et produisent des composés sulfurés qui provoquent la mauvaise haleine (halitose parodontale). Cette halitose disparaît rapidement et durablement en quelques jours lorsque les prescriptions du parodontiste sont suivies avec rigueur.

La mauvaise haleine peut également provenir d’infections dentaires (caries) ou au cours d’infections digestives ou pulmonaires. Le parodontiste s’assure en premier lieu que ce n’est pas le cas.

  • Est-ce qu’une parodontite est toujours douloureuse ?

Si la carie dentaire est souvent douloureuse, la douleur n’est présente que rarement au cours de l’évolution d’une parodontite. Ceci explique que son diagnostic peut être tardif. Quand elle survient, c’est souvent au cours des périodes d’exacerbation. Le contrôle de l’infection permet très souvent de diminuer les douleurs ou de les faire disparaître.